LabVIES

École

Supérieure

d’Art de Lorraine

Volume - Interfaces - Espace - Scénographie

BIG-BANG II

un atelier initial

LANCEMENT DU PROJET

Comme chacun sait, l’expression « fin du monde » tire son origine des grands récits de l’humanité, du Livre de l’Apocalypse à l’Enfer de Dante, puis elle traverse les siècles en s’inscrivant durablement dans divers courants picturaux, pour afin sceller son alliance aux genres littéraires et cinématographiques, sans oublier la bande dessinée. Les fictions abordées sont fondées sur les hypothèses d’un avenir incertain pour notre bonne vieille terre. Alors que des quatre coins du monde, proviennent ces mêmes voix, ces mêmes inquiétudes, qui régulièrement prennent le devant de la scène médiatique, les artistes d’aujourd’hui s’en font l’écho par des dispositifs divers et parfois nouveaux, entrainant dans

leurs sillages quarante mille ans de signes, de formes, de gestes esthétiques qui nous ont précédés.

Ce qui retiendra ici notre attention, dans ce « big bang » des catastrophes contemporaines, sera de partir du principe que la « fin du monde » a déjà eu lieu et que ces scènes de terreurs auxquelles nous assistons impuissants ont déjà été jouées. L’expression « fin du monde » devient donc pour nous un terme qui englobe toute sorte de notions de temporalités et de totalité : que reste-t-il si tout a disparu ? Ou encore, que garderait-on si tout était amené à disparaître ? Qu’emporterions-nous sur une île déserte, coupée du monde ? Sur une autre planète appelée à être colonisée ? Quelle serait la plus belle réplique symbolique de cette fin du monde ?

artistes de référence

 

Odani Motohiko, Aziz+Cucher, Camille Henrot, Coco Fusco, Francis Alys, Heustis Jacob, Sylvie Blocher, Ivan Puig, Dongyoung Lee, Zbynek Baladran, Slavs&Tatars, Monika Sosnowska, Kriss Martin, Patrick Neu, Louise Bourgeois, Sarah Sze, Michel Blazy, Evariste Richer, Klaus vom Bruch, Henrik Hakansson, James Turrell, Robert Montgomery, Tom Dale, Atsunobu Kobira, Jamal Jamaliev.

projets des étudiants exposés

Morgan Bodart - A4 Art, 2015

 

Le Grand Prédateur

4 téléviseurs cathodiques montés sur palette et sanglés, 4 pistes vidéo (couleur, son), diffusion en boucle

 

Ce totem est destiné à l'Homme. À l'Homme qui a perversison rapport à soi, aux autres, à la nature et à ce qui se trouve au-delà : sa spiritualité. Les chants des hommes et des femmes, tribus de par le monde, incitent à saisir l'ampleur de ce que nous avons perdu et que nous regardons, d'un œil ridiculement fraternel, de l'autre côté des Écrans de télé.

Joséphine Bosvot - A3 Art

 

Titre

matériaux

 

texte

Jeanne Etienne - A3 Art, 2015

 

Les mauvais jours finiront

 

 

Cette installation sonore propose une double lecture. D’un côté, l’espoir utopique d’un changement social par l’Art : faire table rase de notre condition pour créer un renouveau artistique et social. Détruire le monde pour le recréer à notre manière. L’autre sens de lecture est plus nihiliste puisqu’il met en évidence l’impossibilité d’une révolution de part l’échec des mouvements artistiques qui nous ont précédés (Situationnisme, Dada..), et aboutit à un éternel recommencement.

Camille Audibert - A3 Art, 2015

 

Titre

Matériaux

 

Texte

Jean-Baptiste Grangier - A4 Art, 2015

 

Krypton

Installation multimédia. Vidéo projetée 1mn. Plaque plexi.

machine à fumée.

 

Retour accéléré, progrès infini selon Kurzweil.

À mi-chemin entre mirage de la catastrophe environnementale et rêve de conquête spatiale.

Quel avenir possible à l’épreuve du risque climatique majeur ?

Loïc Hollard - A3 Art, 2015

 

Titre

Matériaux

 

Texte

 

Lauriane Morize - A4 Art, 2015

 

Faire repasser

fer à repasser, tapis poils hauts vert vif 80/80 cm

vidéo «Faire repasser», montage de 6 vidéos publicitaires, 2min

 

«Faire repasser» c’est le mouvement de va et viens, la volonté de lisser les plis, d’aplatir les défauts du quotidien, de la réalité du ménage, des aléas de la vie cyclique faite d’habitude et d’automatisme. Mais l’absurdité même de cette scène porte en elle la volonté de changement, de nous mettre face aux gestes répétés que nous faisions plus par obligation que par volonté, de ce qui la volonté de changements et de dépasser nos habitudes.

 

Margot Bracigliano - A3 Art, 2015

 

Faites demi-tour

Installation sonore, voix GPS

 

Quand la technologie prévient l'Homme de ralentir son progrès.

Alexis Freytag-Leroy - A4 Com, 2015

 

Titre

Matériaux

 

Texte

Maëlys Riezzo - A3 Art, 2015

 

Luge

Luge en bois sciée

 

Cette installation est faite pour inciter le spectateur à se remémorer des souvenirs. Partant du principe que chacun d’entre nous a au moins fait une fois dans sa vie de la luge, dévalé des pentes rempli de neige et tomber, foncer.

C’est un projet qui revient sur les souvenirs de chacun en voyant un objet, une action, une parole. Cette luge rappelle des parties positives ou négatives de la vie de chaque spectateur qui regardent, contemplent cette pièce.

Donnant l’illusion qu’elle semble disparaître dans le sol et le mur comme un souvenir qui est englouti par d’autres souvenirs.

A la manière d’Ivan Puig, je joue sur la perspective, et l’illusion de faire fondre un objet dur dans l’architecture.

Maeva Cadici - A3 Art, 2015

 

Time And Relative Dimension In Space

7,6 x 11,4 cm Collage sur médium

36,5 x 20 x26 cm Planche de bois, photo, cylindre d’aluminium

 

Cette maquette est une référence à la série «Doctor Who». Ce projet est une représentation du vaisseau du docteur, qui lui permet de voyager à travers le temps et l’espace.

C’est une invitation au voyage dans le temps. Le spectateur peut s’approprier l’environnement du vaisseau pour s’imaginer l’utiliser et retourner en arrière.

Laurène Buchheit - A3 Art, 2015

 

Titre

Bouteilles d'eau

 

Texte

 

 

Antoine Mathieu - A3 Com, 2015

 

‘‘L’heure du décès ?’’

Ruban adhésif, réveil,

 

L’homme d’aujourd’hui sait qu’il faut freiner le réchauffement climatique, il sait que si il veut que ça s’arrête, il faut  s’y mettre. Malgré ses efforts, rien ne semble changer. On se décourage, et parfois on abandonne, car après tout ‘‘a quoi bon ?’’ Peut être que l’homme se laisse abattre trop vite, peut être qu’il a peur de se lancer dans une tâche aussi importante.

Paolo Del Vecchio - A3 Art, 2015

 

Titre

matériaux

 

Texte

Mélissa Poirel - A3 Art, 2015

 

Produit Manufacturé

Dimension: environ 1m50 de hauteur sur 50 cm de large

 

Il sera bientôt possible de perturber des séquences d’ADN entre la biotechnique et la nanotechnologie. Notre capacité à bricoler le vivant va être illimitée. Bien évidemment, le caractère exponentiel de ces changements, qui est une première dans l'histoire de l'humanité, change toute la donne, y compris en terme de civilisation.

Il y a une réelle interrogation sur le rapport au corps mécanisé , sur l’histoire de l’humanité mais aussi sur le devenir de la sur- population de l’être semi humain.

Qing Xia - A4 Art, 2015

 

Titre

matériaux

 

Texte

Ambre Gilbert - A3 Art, 2015

 

Solar Pussy

Video projection accompanied by pamphlet

 

Photovoltaic (PV) systems convert sunlight directly to electricity. They work any time the sun is shining, but more electricity is produced when the sunlight is more intense and strikes the PV modules directly.

Vivien Salamone - A4 Com, 2015

 

Titre

Matériaux

 

Texte