LabVIES

École

Supérieure

d’Art de Lorraine

Volume - Interfaces - Espace - Scénographie

SÉMINAIRE X > CULTURES GÉOPOLITIQUES

LE MUSÉE GLOBAL

JEUDI 27 NOVEMBRE 2014

à l’amphithéâtre de l’ÉSAL

9h45

Christian GLOBENSKY

Professeur à l’ÉSAL. Coordinateur du Labvies et du Master Arts de l’exposition et scénographies

> Présentation générale

Ce cycle de séminaire, présenté par le LabVIES et intitulé « Cultures géopolitiques », propose d’investir une réflexion sur les idéologies véhiculées par les systèmes de représentation visuelle de nos sociétés mondialisées. Notre dixième édition se développe dans un axe « art, scénographie et architecture », intitulée le « Musée global », qui soumet une réflexion sur les musées comme emblèmes de nos cultures géopolitiques contemporaines, de ses origines jusqu’à la présente esthétisation du monde qui ne cesse de s’accélérer. Dans le cadre de cette réflexion sur les scénographies muséales, d’expositions universelles, de biennales en tous genres, nous souhaitons enrichir le panorama de nos investigations, afin d’apporter un éclairage nouveau sur l’exposition comme médiation universelle.

 

10H00

Arnaud SOMPAIRAC

ASA, Atelier Sompairac Architectes, cabinet d'architecture à Paris, specialisé en muséographie et scénographie, et professeur à l’école d’architecture Paris Val de seine.

> La station-service - un des bâtiments symboliques de la modernité du XXe siècle - n'a pas fait l'objet, à de très rares exceptions près, d'une curiosité approfondie de la part de la critique architecturale. Ignorée ou méprisée parce que compromise avec le monde de la marchandise et du commerce, elle a pourtant été le réceptacle souple de toutes les libertés, de toutes les fantaisies de l'architecture régionale, mais aussi parfois le lieu de vulgarisation des principes de l'architecture moderne, jusqu'à devenir le pôle d'une réflexion systématique d'architectes savants comme F. L. Wright. Avec cet ouvrage qui organise une réflexion sur le double registre de l'histoire de l'architecture et d'une typologie de la construction, on découvre la complexité du bâtiment ordinaire de la "civilisation de la route".

Travaux de Recherche︎

• Architecture et design, France-Italie, étude comparative, Plan Construction, Minist. de l’Equipement, 1986

• Les entrées de ville, BRA Ministère de l’Equipement, 1987

• Formes urbaines et habitat social, Plan Construction, 1984

• Usages de l’espace du métro, RATP, 1992

 

14H00

Jean-Paul FOURMENTRAUX

Aix-Marseille University et EHESS Paris

> Le Musée à l’épreuve du Net art // Museums and the variability of online media artworks

Depuis la seconde moitié des années 1990, le Net art bouscule les institutions médiatiques et les modes de diffusion et de réception de l’art contemporain. Tirant parti de la démocratisation de l’informatique connectée, ses manifestations et inscriptions sur Internet ont promu des modes inédits de monstration et de propagation des œuvres. Dans ce contexte, la stricte conservation des œuvres cesse d’être une fin en soi, le Net art impliquant que l’œuvre reste en tout instant accessible au public. Au-delà du problème pourtant majeur de l’« obsolescence » des techniques et/ou des composants informatiques qui engagent ces œuvres et qui accélèrent et redéfinissent le problème de leur restauration – ici appelée mise à jour par analogie avec l’univers du logiciel –, un autre problème crucial et non moins inédit est posé par le Net art : celui de l’impérative « accessibilité » des œuvres en ligne.

Jean-Paul Fourmentraux est docteur en Sociologie (PhD), Professeur des Universités en Esthétique et Sociologie des arts et humanités numériques à l'université de Provence - Aix-Marseille. Habilité à diriger des recherches (HDR) par l'université de Sorbonne - Paris 5. Membre du Laboratoire d'études en Sciences des arts (LESA - Aix en Provence) et chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (EHESS) au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL UMR-CNRS 8556). Il est l’auteur des ouvrages Art et internet (CNRS, 2010), Artistes de laboratoire (Hermann, 2011), L'œuvre commune. Affaire d'art et de citoyen (Presses du réel, 2012), L'œuvre virale. Net art et culture Hacker (La Lettre Volée, 2013) et a dirigé les ouvrages L'Ère Post-media (Hermann, 2012) et Art et Science (CNRS, 2012). Cf. http://cral.ehess.fr/index.php?1409 - http://www.linkedin.com/in/jeanpaulfourmentraux

 

15H30

> Table ronde