LabVIES

École

Supérieure

d’Art de Lorraine

Volume - Interfaces - Espace - Scénographie

TECHNOLOGIES

Les interactions

 

Les installations artistiques peuvent faire appel à des outils spécifiques, numériques ou pas.  Notre pédagogie s'appuie sur la diversité des possibles, quant-à la manipulation de ces outils. Nous ne privilégions pas l'approche numérique, mais plutôt une approche de recherche sur l'installation à travers des expérimentations concrètes, mêlant construction de prototypes, maquettes, travaux  en atelier essais etc. La création d'une installation se crée aussi durant le temps de sa mise en place concrète dans un espace, prenant en compte l'environnement spécifique du lieu d'exposition..

 

Logiciel Isadora

Pour gérer les interactions numériques, recourant à différends médiums (son, image fixe ou animée, pilotage de mouvements mécaniques…) nous avons choisi de travailler avec le logiciel d'interaction en temps réel Isadora, créé par Max Cognilio de la société Troikatronix http://www.troikatronix.com pour permettre aux étudiants de développer des projets multimédia en utilisant un outil performant, reposant sur une logique accessible aux non spécialistes et particulièrement intuitive à mettre en œuvre. Il est disponible sur les plateformes Mac et PC. Ce logiciel nous permet de gérer des projets incluant des images, de la vidéo, du son, des fichiers 3D.

Des échanges d’information sont possibles avec l'extérieur : entrées-sorties utilisants des protocoles de communication communs MIDI, OSC.

L’interface est particulièrement soignée et efficace dans son ergonomie. Pas de localisation en français pour l’instant : le logiciel n’est disponible qu’en langue anglaise. La programmation par blocs de fonctions paramétrables permet de prendre en main le logiciel en peu de temps. Des fonctions personnalisées peuvent être définies par l’utilisateur.

 

Le logiciel Isadora peut être installé sur tout ordinateur Mac ou PC récent (les performances dépendront des capacités  de l’ordinateur). Si vous achetez une licence, l’enregistrement sera autorisé. Si vous ne disposez pas de cette licence, le logiciel restera pleinement fonctionnel, mais vous ne pourrez pas enregistrer vos programmations. L'ÉSAL dispose de licences permettant aux étudiants d'enregistrer leurs projets et de les utiliser sans contrainte à l'extérieur de l'établissement.

 

Plateforme Arduino

Les composants électroniques Arduino, permettent de concevoir des dispositifs interactifs numériques, programmés avec un langage de programmation relativement facile à appréhender pour des projets simples. Ces dispositifs, une fois programmés, permettent de  s'affranchir de l'ordinateur. Ils permettent l'utilisation de capteurs de toute nature et disposent de sorties permettant de piloter des effets programmés.